FAQs Andanças
Ce document a été rédigé à titre informatif afin d’éclaircir les doutes et questions à propos du festival Andanças et de l’Association PédeXumbo, organisatrice du festival.
Qu’est-ce qu’Andanças?
Andanças est un festival organisé par l’Association PédeXumbo, autour de la musique et de la danse populaire, vus comme des moyens privilégiés d’apprentissage et d’échange entre générations, savoirs et cultures.  C’est également un festival qui cherche à asseoir les valeurs, innovations et bonnes pratiques environnementales, dans le but d’un développement durable et d’un monde meilleur. 
Pourquoi Andanças est-il un festival différent?
Andanças est un événement culturel pionnier en ce qui concerne les idées et valeurs socio-culturelles qu’il met en valeur. Il a fait le choix de ne pas avoir de sponsors, et se finance grâce à la vente de billets et aux locations de stands.
C’est un festival où l’on vient pour apprendre à faire, en participant à près de 70 activités par jour. C’est également un festival particulier en raison du rôle joué par le bénévolat (plus de 1.600 personnes y participent bénévolement chaque année). Andanças est un festival qui se construit collectivement, un festival où chacun apporte afin de vivre une expérience collective, unique. Andanças n’existe que si tous le veulent. 
Quelle est la relation entre l’Association Pédexumbo et la Câmara Municipal (« mairie ») de Castelo de Vide?
Andanças existe depuis 1996. En 2013, il est devenu un événement organisé en collaboration avec la Câmara Municipal de Castelo de Vide, comme l’a spécifié un accord en mars 2015. Le festival travaille également en collaboration avec différentes associations et entités.
Quel est le nombre de participants de Andanças?
Le festival dure 7 jours et accueille chaque jour entre 4.000 et 7.000 personnes, parmi lesquelles près de 2.000 sont des bénévoles, invités ou personnes travaillant sur le festival, et près de 450 des enfants de moins de 12 ans qui entrent gratuitement. 
En 2016, sur les 7 jours du festival, le numéro total de participants a été d’environ 35.000 personnes, en comptant les personnes qui achètent uniquement leur entrée pour le soir. 
Comment Andanças s’équilibre-t-il économiquement?
Andanças s’appuie sur 4 piliers, la danse et la musique, le bénévolat, la communauté et le développement durable, qui influencent différents choix stratégiques.
Un de nos partis pris par exemple, est de rester indépendant face aux intérêts extérieurs, ce qui se traduit par l’absence de sponsor et le choix d’un autofinancement à travers des recettes de la billetterie et des locations de stands.
Un autre choix est celui de maintenir accessibles les prix d’entrée et repas, année après année.
La place donnée au bénévolat est également un choix, doublé cependant de la volonté de le compenser de façon créative et équitable, ce qui implique un certain budget.
Le festival recherche également une certaine autonomie en termes d’infrastructures et équipements, et depuis 2013 l’investissement y est plus marqué.
Les recettes générées permettent de couvrir la totalité des dépenses, assurant ainsi en principe un équilibre budgétaire, et par conséquence le maintien du festival, économiquement parlant. Si vous désirez plus d’information, vous trouverez sur la page web de la PédeXumbo les mémoires d’activités et les comptes de l’Association.
Quel est le patrimoine de Andanças?
Andanças est organisé par la PédeXumbo, une association à but non lucratif. Son principal patrimoine est immatériel : savoir-faire et capital culturel et humain. L’association n’est propriétaire d’aucun immeuble. Son siège à Évora se trouve dans des locaux prêtés par la Mairie de Évora. 
Andanças, sur les bords du barrage de Póvoa e Meadas, a lieu sur un terrain et avec des installations dont sont propriétaires la Câmara Municipal de Castelo de Vide et la EDP. 
Lorsque le festival investit, c’est pour les infrastructures du festival, comme par exemple les scènes en bois utilisées pour les concerts et bals.
Le patrimoine mobilier est constitué de deux véhicules légers de plus de 10 ans, et d’équipement informatique varié, acheté d’occasion. La valeur comptable de l’ensemble des biens et équipements est résiduelle.
Pour plus d’informations ou explications, contactezinfo@andancas.net
Organisation:
PédeXumbo est une structure subventionnée par:
Partenaires de communication:
En collaboration avec:
Mairies:
Radio off.:
Partenaires de transport éco-responsable:

Distinctions et Certificats:
Parceiros de Programação
Parceiros