FAQs INCENDIE ANDANÇAS
Ce document informatif a été rédigé afin d’éclaircir les doutes et questions posées au festival Andanças et à l’Association PédeXumbo, suite à l’incendie du 3 août 2016 sur le parking temporaire du festival.
1. ASPECTS LÉGAUX ET DE SÉCURITÉ
Le festival Andanças avait-il une licence?
Oui, le festival Andanças avait la licence nécessaire à son activité. 
La licence a été émise par la Câmara Municipal de Castelo de Vide, et pour l’obtenir il a été nécessaire de présenter plusieurs documents/déclarations et avis favorables des entités compétentes, donnant éventuellement lieu à des inspections/taxes.
Le festival Andanças avait-il un Plan de Sécurité?
Oui, le festival Andanças avait un Plan de Sécurité pour l’édition 2016 comme pour les éditions antérieures depuis qu’il existe à ce propos une législation spécifique.
Le festival Andanças a-t-il observé les mesures de sécurité?
Oui. 
Toutes les mesures indiquées dans le Plan de Sécurité de Andanças 2016, ainsi que celles mentionnées par les entités compétentes, ont été mises en place. L’organisation a fait de son mieux pour que tout se passe bien et que le festival soit un lieu sûr et agréable pour tous.
Y-avait-il un véhicule de pompiers pendant Andanças?
Non, il n’y avait pas de véhicule de pompiers présent dans l’enceinte du festival. 
Par contre, comme chaque année et tel que le prévoit le Plan de Sécurité, une équipe de Sapeurs-Forestiers était présente avec un véhicule léger de lutte contre le feu.
Le festival Andanças a-t-il une assurance?
Pour la réalisation du festival, différentes assurances sont contractées: 
- Responsabilité Civile d’Entreprise – Événementiel
- Responsabilité Civile de Transports – Transports terrestres
- Accidents aux personnes dans le cadre d’évènements
- Commerce et Services - Biens confiés
Chacune de ces assurances a des caractéristiques et franchises spécifiques. Actuellement, est au centre de l’attention l’assurance de Responsabilité Civile, une assurance qui vise à couvrir les dommages causés à des tiers, sur le lieu du festival et dont l’organisation est responsable. Comme pour les éditions antérieures, cette assurance a été contractée avec CA Seguros et a un plafond de 100.000€.
2. L’INCENDIE SUR LE PARKING ET LA RECHERCHE DES CAUSES
Combien de temps a duré l’incendie?
L’incendie a duré environ 1h45. Il a commencé vers 14h45 et a été donné pour éteint vers 16h30.
Comment le parking a-t-il été préparé?
Comme lors des précédentes éditions, sur le terrain réservé au parking temporaire, l’herbe qui existait a été coupée par l’équipe de Sapeurs-Forestiers de la Câmara Municipal de Castelo de Vide, et le périmètre a été dégagé.
La circulation et le stationnement des véhicules ont été organisés (avec des piquets, des bandes signalétiques et une signalisation appropriée), afin de garantir une largeur suffisante pour les chemins et une circulation fluide entre l’entrée et la sortie. Une signalisation a été mise en place afin de faciliter l’orientation des participants (zones A, B et C), et l’éclairage au sein du parking a été renforcé par rapport aux années précédentes.
Comment était le sol du parking? Est-ce que de la paille a été répandue?
Comme les années précédentes, sur la demande de l’organisation, l’herbe existante a été coupée par les Sapeurs-Forestiers de la Câmara Municipal de Castelo de Vide, à l’aide de machines spécifiques. Sur le sol sont restées de la chaume et de l’herbe coupée. Aucune paille n’a été répandue.
Où en est l’investigation sur les causes de l’incendie?
La Police Judiciaire a mené une enquête sur les circonstances entourant le début de l’incendie. Le Ministère Public doit prochainement se prononcer, sur un non-lieu ou une accusation.
Y-a-t-il déjà eu des incendies lors de Andanças?
Non. 
En 2010, pendant le festival, alors à São Pedro do Sul, il y eut un grand incendie de forêt qui toucha près de 2.000 hectares sur une colline proche de Carvalhais, où avait lieu le festival. L’incendie qui avait débuté le vendredi fut éteint le mardi suivant. Entre temps, par précaution, les autorités demandèrent l’évacuation du festival le dimanche (évacuation qu’ils annulèrent 90 min après), le feu n’ayant pas éteint le périmètre du festival. En 2011, Andanças eut de nouveau lieu sur ces terrains. 
3. LA PEDEXUMBO, ANDANÇAS ET L’INCENDIE
La Direction de la PédeXumbo et la Coordination du festival Andanças étaient-elles présentes pendant le festival?
 
Oui, la Direction de l’association comme l’équipe de Coordination du festival étaient sur le site du festival et ont eu un rôle actif pendant et après l’incendie. 
Le festival a fait le choix de ne pas faire porter d’identification à son personnel (sauf dans le cas des agents de sécurité et des secours); tous font de leur mieux pour que le festival ait lieu. Et cet esprit d’entre-aide et de responsabilité partagée s’est reflété tant au moment de l’évacuation (qui a été guidée sur le terrain par des bénévoles, coordinateurs d’équipe et membres de la direction et organisation de Andanças, en étroite collaboration avec les autorités compétentes), que pour maintenir le festival dans les jours qui suivirent ce grave incident. 
Qu’est-ce que la PédeXumbo et Andanças ont fait pour les victimes pendant la semaine du festival suite à l’incendie?
De notre point de vue, tout ce qui était à notre portée :
i)    Coopération rapide et effective avec les différentes organisations compétentes pendant et après l’incendie
ii)    Relations avec les partenaires locaux - Câmara Municipal de Castelo de Vide et Junta de Freguesia de Póvoa e Meadas – afin d’assurer le transport ou le logement de personnes désirant partir immédiatement ou face à l’absence d’alternative 
iii)    Constitution d’un « cabinet de crise » afin d’offrir une aide immédiate aux victimes et à tous les participants, par le biais de la création d’un espace d’attention et information, et d’un groupe de soutien psychologique (constitué de spécialistes bénévoles), en fonction jusqu’à la fin du festival
iv)    Répartition de vêtements donnés par les Caritas de Castelo de Vide
v)    Mise à disposition de tickets repas pour la Cantine aux victimes en situation particulière
vi)    Coopération et entière collaboration sur le site du festival avec la police (GNR), y compris lors des démarches bureaucratiques suite à l’incendie et la gestion des épaves, à travers d’une implication active afin de rendre le processus plus agile (dans les limites posées par la procédure)
vii)    Mise à disposition à partir du jour suivant l’incendie d’une ligne téléphonique de soutien aux victimes (00351 919 830 845) et d’un courriel (info.incendio@andancas.net)

Ont participé à toutes ces actions des membres de la Direction de l’Association, de la Coordination et des bénévoles du festival, dont beaucoup étaient également en situation de victime directe (ayant perdu son véhicule dans l’incendie) ou indirecte (l’incendie ayant affecté à des proches). L’incendie a touché non seulement le public participant, mais également le « cœur » de la structure humaine qui gère Andanças. 
Au fond, que ce soit directement ou indirectement, nous avons été et nous sommes tous touché.e.s par ce grave incident.
E o que tem feito a PédeXumbo/Andanças depois do festival, relativamente aos lesados do incêndio?
Temos procurado ajudar, dentro das nossas possibilidades e limitações de capacidade de resposta, seja por motivos processuais/legais que nos obrigam, seja pela nossa pequena e limitada estrutura e recursos a nível humano e material/financeiro: i) articulação com os lesados, com o apoio da GNR, para a remoção rápida dos salvados do terreno do estacionamento, fazendo a ponte com operadores de desmantelamento autorizados e esclarecendo dúvidas nomeadamente sobre o papel das seguradoras; ii) contacto personalizado com todos os lesados dos quais temos contacto; iii) diligências e contactos institucionais com diversas entidades para que se consigam encontrar e negociar soluções que minimizem as perdas de todos os lesados; iv) apoio à rede da AJUDADA Andanças 2016.
Et qu’est-ce que la PédeXumbo et Andanças ont fait pour les victimes de l’incendie une fois le festival terminé?
Nous avons essayé d’aider de notre mieux et de faire tout notre possible, dans le cadre des limites imposées pour raisons légales ou de procédure, et des limites inhérentes à la taille de notre structure et aux moyens humains, matériels et financiers dont nous disposons :
i)    Collaboration avec les victimes et le GNR pour la remorque rapide des épaves, en servant d’intermédiaire avec les centres VHU agréés et en résolvant les doutes quant au rôle des assurances
ii)    Prise de contact personnel avec chaque personne victime dont nous avons les coordonnées
iii)    Démarches au niveau institutionnel avec différentes organisations afin de trouver et négocier des solutions qui minimiseraient la perte pour toutes les victimes
iv)    Soutien à l’initiative AJUDADA Andanças 2016
Le festival Andanças va-t-il continuer?
Andanças existe parce qu’un grand nombre de personnes donnent généreusement de leur temps, et partagent leur énergie, leur force, leur bonne volonté, leur travail, leurs connaissances et leurs expériences pour que Andanças ait lieu. Le festival s’appuie par choix sur le bénévolat : c’est l’une de ses plus importantes ressources et valeurs, laquelle, associée à la musique et à la danse, est à l’origine de l’ambiance unique du festival.  Si nous le voulons tous, Andanças pourra continuer. 
Y-aura-t-il un Andanças 2017?
AIl est encore trop tôt pour le dire. L’incendie du 3 août dernier nous a tous touchés d’une façon ou d’une autre, y compris l’organisation de Andanças, et le souhait est là de trouver la meilleure solution pour diminuer/mitiger les conséquences de l’incendie. 
L’évolution de toute la procédure, ainsi que l’état d’esprit et la disponibilité de tous ceux qui font Andanças, seront des éléments-clés pour répondre à cette question.
4. COMMUNAUTÉ, SOLIDARITÉ ET RÉSEAU D’AIDE
AJUDADA Andanças 2016, qu’est-ce que c’est?
AJUDADA Andanças 2016 est une initiative informelle et collaborative actuellement en développement, créée dans le but de minimiser les inconvénients causés aux personnes, familles et groupes touchés par l’incendie. Elle se compose d’un réseau solidaire sur tout le Portugal (ainsi que quelques points en Espagne) de personnes et groupes de bénévoles qui localement ou régionalement se sont mis à disposition pour faciliter la mobilité des victimes, et leur offrir, en cas de besoin, un soutien psychologique, social, juridique, légal, logistique, matériel (biens, produits, équipements) et économique. Nous pouvons tous coopérer. Ce réseau de solidarité et entre-aide compte beaucoup de personnes directement touchées par l’incendie. 
Pour plus d’information, consultez le blog de AJUDADA Andanças 2016 : https://ajudadands.wordpress.com 
En tant que personne, groupe, entité, entreprise, comment je peux aider? Et comment la personne touchée par l’incendie peut-elle recevoir cette aide?
Il y a de nombreuses façons d’aider et d’être aidé.e. Parfois, c’est même en aidant quelqu’un que nous nous sentons aidé.e.s… Il suffit d’avoir envie, d’être motivé.e par l’action et d’aller à la rencontre des besoins des personnes touchées et qui en font la demande.
Un des principaux défis de ce type d’initiative est l’articulation entre l’offre de soutien et les besoins réels. C’est pourquoi, si quelqu’un est intéressé.e, que ce soit comme personne ayant besoin d’aide, comme bénévole offrant son soutien, ou comme entité offrant une collaboration, n’hésitez pas à contacter AJUDADA Andanças 2016, par téléphone au 00351 - 968 732 868 (entre 10h et 18h), ou par mail:ajudada@andancas.net
Quelle est la relation entre la PédeXumbo et l’initiative AJUDADA Andanças 2016
Cette initiative est indépendante et informelle, et rassemble des personnes qui d’une façon ou d’une autre, se sont senties touchées par les évènements et ont décidé de manière spontanée et autogérée, de se solidariser pour aider ceux et celles qui ont été directement affecté.e.s.
C’est la réponse organique d’une communauté informelle mais bel et bien vivante, qui s’est unie autour du festival Andanças et des expériences, idées et valeurs que celui-ci transmet aux personnes depuis plus de 20 ans.
Cette initiative a mérité et compté depuis son origine avec le soutien de l’association PédeXumbo, qui -dans la mesure du possible et de ce que le contexte et la structure lui permettent- est prête à soutenir et diffuser toute autre initiative destinée à aider les personnes touchées par l’incendie.   
Pour plus d’informations ou explications, contactezinfo.incendio@andancas.net
Organisation:
PédeXumbo est une structure subventionnée par:
Partenaires de communication:
En collaboration avec:
Mairies:
Radio off.:
Partenaires de transport éco-responsable:

Distinctions et Certificats:
Parceiros de Programação
Parceiros