Développement Durable
Ce qu'on fait à Andanças
Un de nos objectifs est de promouvoir une vision systémique et prenant en compte le cycle de vie des processus de production et de consommation de produits et services. Notre idéal serait d'atteindre le point de “zéro gaspillage”, pour cela nous cherchons à boucler les cycles – à l'échelle locale, régionale et nationale -, et à adopter des modes de consommation et de vie plus durables. 
Principes et engagements
Nous avons conscience, à PédeXumbo, que n'importe quel événement de grande ampleur a un impact environnemental, social et économique – même les événements culturels comme les festivals. Nous cherchons donc à identifier les impacts d'Andanças et à réduire ceux que nous considérons négatifs pour l'environnement et la société. De même, nous nous efforçons d'adopter des pratiques plus durables, que nous mettons en pratique de manière continue et progressive, avec les objectifs suivants:

1. Réduire les impacts négatifs locaux et globaux du festival, de manière à ce que le festival affecte la Terre de le plus légèrement possible;
2. initier et perpétuer des changements, au niveau local et régional, pour un développement durable, en promouvant des pratiques qui puissent s'enraciner dans les esprits puis fructifier à long terme;
3. disséminer des principes et des pratiques que les participants puissent s'approprier afin de les utiliser dans leur vie de tous les jours, en suivant le principe de pollinisation du festival vers l'extérieur.
Nous sommes convaincus, à Pédexumbo, que la présentation et le partage de meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques contribuent au développement d'une conscience et d'une culture plus durables. En effet, nous oublions souvent de penser aux conséquences de nos actions et de chercher des alternatives plus durables. Pendant le festival, la forte adhésion des participants aux pratiques proposées confirme ce pari.

Le monde pourrait être beaucoup plus juste, solidaire et durable si l'on modifiait, même légèrement, nos comportements. Nous vous invitons à venir expérimenter et partager tout cela avec nous, en participant au festival Andanças et en le découvrant sous ses différentes facettes.

Notre vision du festival est fortement influencée par la Charte d'Engagements PX et les 4 piliers d'Andanças. Cela permet de comprendre comment un festival peut contribuer au développement durable à l'échelle du Portugal et à l'édification d'un monde meilleur.

+
ZÉRO GASPILLAGE
Zéro déchet jetable
A  Andanças, nous réduisons au maximum la vaisselle jetable. Nous n'utilisons pas de verres, couverts ou assiettes en plastique jetables. Nous préférons les gobelets réutilisables, et quand c'est possible de la vaisselle réutilisable lavée après chaque repas. Quand il n'est pas possible de faire autrement, nous utilisons des gobelets et des assiettes en papier, qui sont ensuite transformés en compost. 
L'un des symboles du festival Andanças et de PédeXumbo est la « caneca », gobelet réutilisable en métal. Vous pouvez apporter votre propre gobelet au festival (pouvant contenir jusqu'à 20cl, peu importent la matière et la forme), ou acquérir un gobelet en échange d'une caution pendant le festival. Quand vous le souhaitez, il est possible de rendre le gobelet et de récupérer la caution. L'objectif est de satisfaire tout le monde, et principalement d'éliminer l'usage de verres jetables. 
Pour réduire l'utilisation de bouteilles en plastique, différents points d'eau potable sont mis en place sur le festival. Nous encourageons également la vente de boissons sous pression, comme la bière, afin d'éviter les bouteilles en verre et les canettes. Enfin, nous promouvons l'utilisation de sucriers au lieu de sachets unidose et des alternatives à la cuillère en plastique pour le café. 
Zéro gaspillage d'eau
A Andanças, nous essayons de promouvoir l'utilisation consciente de l'eau, bien rare et précieux, et de sensibiliser à sa préservation. Nous nous efforçons également de réduire la consommation d'eau et de mesurer celle-ci et d'éviter le gaspillage d'eau en utilisant des robinets automatiques. 32% des WC sont des toilettes sèches et une partie des chasses d'eau utilisent de l'eau non traitée, réduisant ainsi de 22% les besoins en eau. 
Zéro gaspillage de nourriture
Pendant le festival, nous sensibilisons au gaspillage de nourriture et incitons à le réduire avec le concept de la quantité adaptée (“dose certa”) qui encourage les participants à demander la quantité de nourriture qu'ils sont sûrs de manger, et à ne pas laisser de restes dans leur assiette. Nous essayons aussi de réduire les restes de la cuisine après chaque repas. Diverses initiatives ont été mises en place, et les résultats sont plutôt encourageants! 
Zéro perte de matériel
Cette année, un grand défi pour le festival est d'améliorer l'information et le suivi, afin de réduire le plus possible le gaspillage et les pertes dans tous les domaines du festival. Nous essayons d'encourager la réduction des consommations non nécessaires et de promouvoir la réutilisation des divers produits et des divers matériels. 
Toilettes sèches
Pendant le festival, nous encourageons les participants à s'ouvrir à de nouvelles expériences s'ils le souhaitent. C'est pourquoi dans plusieurs cas nous essayons de proposer des alternatives, afin de permettre à chacun de réfléchir et de décider. Il en est par exemple ainsi avec les toilettes, l'option étant volontairement laissée entre traditionnelles et sèches. Il y aura cette année 40 toilettes sèches, ce qui permettra non seulement de réduire de façon significative l'utilisation des ressources en eau, mais aussi de minimiser l'impact sur le terrain (l'infrastructure n'ayant pas besoin de raccord sanitaire), et d'augmenter le confort pour les participants, en rendant possible la présence de WC dans les zones les plus isolées du festival.
Et ce n'est pas tout: l'usage des toilettes sèches permet également de réduire indirectement l'émission de CO2, le transport des eaux usées vers la station de dépuration devenant en effet inutile!
+
PROMOUVOIR DE MEILLEURES HABITUDES
Une mobilité plus durable
Les déplacements en transports collectifs et le covoiturage ont des avantages immenses, qui vont au-delà des bénéfices économiques et environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'énergie consommée). En effet, ils sont aussi sociaux, par exemple nous avons plus de temps et de disponibilité pour les autres et pouvons mieux apprécier ce qui nous entoure. A Andanças, nous tentons de montrer que ces options sont possibles et faciles: nous mettons ainsi en place des transports collectifs jusqu'au festival, nous promouvons le covoiturage entre amis ou à travers des sites spécialisés. C'est avant tout une question de conscience, de motivation et d'organisation! 
La réutilisation devient une habitude
Il est facile de donner une vie plus longue aux objets qui nous entourent, et cela permet d'éviter de gaspiller les ressources naturelles et l'énergie utilisée pour leur production. A Andanças, nous essayons de transmettre ce message, en incitant par exemple les participants à personnaliser leur gobelet et à le réutiliser dans d'autres occasions, en rappelant que les bouteilles d'eau peuvent être remplies à nouveau avec l'eau du robinet, et que la vaisselle est réutilisable. 
Le recyclage fait partie des moeurs
Le recyclage est aujourd'hui une habitude présente dans la conscience de tous: à Andanças, nous faisons la collecte sélective des déchets pour qu'ils soient recyclés. Des points de recyclage pour les emballages sont localisés dans différents espaces du festival, les résidus organiques sont séparés et destinés au compost local, et d'autres points de collecte sont mis en place pour les piles usagées, les bouchons en liège et les huiles alimentaires. 
Les cendriers, un réflexe
Les fumeurs sont invités à apporter leur cendrier de poche, ou à s'en procurer un pendant le festival. L'idée est que cela devienne une habitude, afin que les mégots ne soient pas jetés par terre, pendant le festival et après. Des cendriers sont également disponibles à Andanças, par terre et sur les tables, ce qui contribue aussi à réduire le risque d'incendie. 
+
PRIORITÉ À L'ÉCONOMIE LOCALE ET NATIONALE
Le menu “kilomètre 0"
A  Andanças, chaque fois que c'est possible, les repas sont préparés avec des ingrédients produits localement. Les agriculteurs locaux sont déjà au travail pour permettre de nourrir les participants. L'objectif est de promouvoir l'économie locale, mais aussi de réduire l'empreinte écologique (impacts environnementaux négatifs – énergie et combustibles consommés, émissions de gaz à effet de serre...) et les coûts inutiles liés au transport. Tout le monde y gagne: notre santé, la planète et l'économie locale. 
Acheter local
Les fournisseurs locaux, régionaux et nationaux, dans cet ordre-là, sont notre première option, chaque fois que c'est possible. Nous cherchons à promouvoir la production nationale, la créativité et les produits et services les plus durables et de meilleure qualité. Nous considérons que Andanças a un rôle important à jouer en ce qui concerne la sensibilisation des participants. Cela peut influencer le marché (producteurs, fournisseurs et consommateurs) en montrant qu'il y a de la demande et de la place pour les alternatives plus durables et pour les entreprises qui privilégient l'innovation. C'est qui nous différencie quand nous parlons de l'édification d'un monde meilleur. 
Energies renouvelables
Le Portugal est riche en énergies renouvelables, comme le soleil, le vent et les marées. A Andanças, nous nous efforçons de réduire les consommations d'énergie, et au-delà nous cherchons à informer et rendre visibles les diverses alternatives énergétiques, en particulier celles qui sont liées au soleil, que ce soit pour l'illumination, pour le chauffage de l'eau ou pour la cuisine (fours solaires).
Organisation:
PédeXumbo est une structure subventionnée par:
Partenaires de communication:
En collaboration avec:
Mairies:
Radio off.:
Partenaires de transport éco-responsable:

Distinctions et Certificats:
Parceiros de Programação
Parceiros