Installations artistiques
Les caractéristiques naturelles de l’espace Andanças – roches énormes, recoins cachés, clairières féeriques et ruines anciennes - en font un lieu d’une beauté unique qui invite à l’interaction artistique. Nous souhaitons que Andanças soit un lieu d’expression et d’expérimentation artistique, un lieu où la relation entre art et nature est un défi, qui surprend les participants et les invite à la contemplation artistique inattendue.
Installations Artistiques à Andanças 2016: 
Instalações Artísticas 2016 
+
20 Andante – parcours sonore
20 Andante est un projet spécialement créé pour les 20 ans de Andanças. Invitée par la PédeXumbo, Globalmusic a conçu un parcours sensitif de 20 objets sonores in-situ. Construits à partir de matériaux non utilisés du festival,  ces objets leur redonnent vie. Chaque installation sonore interagit avec les personnes et le paysage, offrant ainsi un nouveau modèle de relation avec le monde, en état d’alerte! 
Globalmusic est un groupe de “faiseurs de culture” (musiciens, artistes, créateurs, investigateurs, formateurs), qui travaillent pour le développement de la créativité musicale, entendu comme liberté créative totale, la liberté étant la source et la garantie de la créativité. 
Constituée comme coopérative,  Globalmusic s’est déjà implantée en différents points du Portugal, permettant ainsi la création de réseaux entre les personnes qui veulent faire de la musique un instrument d’expérimentation collective et de découverte accessible à tous. 
+
Les Arbes du Paradis
 
L’installation Les Arbres du Paradis  s’inspire de l’arbre celte, l’arbre du monde qui unie la terre et le ciel, et transmet sagesse, force, protection, beauté, bonté et salut. Les Arbres du Paradisrecréent un espace de bien-être et de méditation, un lieu où le spectateur participe et où chaque détail est imprégné d’amour, de paix et de sagesse. Sous le feuillage, différents objets guident jusqu’à cet objectif. Et près du tronc, des éléments aux formes et couleurs variées, agréables et confortables, invitent à vivre pleinement ce moment d’harmonie avec la Nature, de rencontre et de contemplation de l’arbre du paradis.
L’arbre, le ciel, le paradis à qui chacun donne un autre nom. Et toutes ces dénominations de l’Amour coexistent et partagent les mêmes racines. l’arbre du paradis.
Biographie: M.A.L.A. est un groupe d’artistes qui utilisent l’art comme outil pour toucher les personnes et par là-même enrichir le monde.
C’est un mouvement dynamique, ouvert à toute expression artistique et sociale, né de la transition des époques et qui voit en l’art une arme de changement.
M.A.L.A. revendique le statut d’artiste comme profession à part entière, et en marge des circuits traditionnels de l’art, espère intervenir dans la transformation des espaces publics. Ses voies de transmutation artistique sont variées : graphisme, intérieur, arts plastiques, art digital, architecture, photographie, illustration, BD et arts thérapeutiques. M.A.L.A, c’est un lieu où naissent des synergies capables de créer ce quelque chose de nouveau qui accompagnera ce voyage entre époques. 
+
Berceau de Forêt
“Planter des arbres avec l’espoir du retour des aigles est une image de l’économie future. Il est nécessaire de remplacer l’économie de séduction par l’économie de l’amour. De remplacer l’art de séduire par l’art d’aimer. De remplacer l’art-commerce par l’art spirituel.” Alan Tod.
Le thème principal de cette installation est la plantation d’une forêt.
Planter une forêt, pour que le monde puisse retrouver ses possibilités traditionnelles et son dialogue avec le réel.
Cette forêt est magique, dans sa forme romantique comme dans son intention de réguler le climat, de croître, d’alimenter l’Homme et les animaux, et de les soigner. C’est une forêt immense qui cherche à recouvrir la Terre entière. L’esprit de la Forêt se réveille.
La Forêt est une forêt botanique et paysagiste. Elle est plantée sur des terres vierges ou sur des terrains non utilisés par les propriétaires. Elle est la reconstitution d’une terre vierge, inaccessible à l’Homme. 
La forêt magique est composée d’arbres originels, mais également, parfois, d’espèces importées dans le respect du caractère exceptionnel de l’écosystème.L’objectif est avant tout de purifier l’air et d’offrir un paysage pittoresque. Sous les arbres, des fleurs, des légumes, des herbes médicinales et comestibles. Ces forêts sont plantées en fonction du lieu afin d’obtenir un paysage, une image de Nature. Une partie de la forêt est inviolable, inaccessible à l’Homme. 
Biographie: Alan Tod est un artiste imaginaire né du pseudonyme employé dans Le petit peintre de Julien Isoré (2014). Cette nouvelle retrace les choix artistiques et biographiques de Julien Isoré entre 1980 et 2014, laissant découvrir son approche de l’art total. L’œuvre nous dévoile également son étique et ses recherches sur l’amour, en opposition au marché de la société contemporaine. Julien utilise le nom de Alan « Tod » (« mort » en allemand) pour changer son identité et son orientation artistique, pour prendre une nouvelle direction. La mort fait partie de l’énigme, et la forêt devient le parfait dialogue entre la vie et la mort. Planter La Forêt pour que les générations futures puissent la peindre. Une peinture totale. 
+
I Dare You
En s’appuyant sur le thème d’Andanças de cette année, Filipa Lacerda présente « I DARE YOU », une installation inspirée de différents défis : un intense regard dans les yeux, une étreinte à la nature, une contemplation du reflet dans l’eau plus insistante, un cadre où lancer des Défis, à soi-même, à Autrui ou au Festival. Des Défis qui feront de Andanças une expérience encore plus riche et pleine de découvertes.
+
Mandala
Pour Inês Barros Baptista,  les Mandalas peuvent être considérés comme des œuvres d’auteur, parfois fruit d’un exercice individuel d’harmonisation intérieure, parfois résultat collectif d’un processus dynamique de création collaborative.
Tout au long de la semaine, Inês Barros vous invitera à la construction collaborative d’un mandala, à partir d’éléments naturels présents sur le site (feuilles, troncs, pierres, fleurs, etc…)
Organisation:
PédeXumbo est une structure subventionnée par:
Partenaires de communication:
En collaboration avec:
Mairies:
Radio off.:
Partenaires de transport éco-responsable:

Distinctions et Certificats:
Parceiros de Programação
Parceiros